< -->
Menu
;
TRANSFORMEZ VOTRE RÊVE D’AVENTURE EN UNE VÉRITABLE RÉALITÉ AVEC VOYAGER EN FLORIDE


COMMENCEZ À PLANIFIER VOTRE VOYAGE

Miami Beach : l’essentiel à savoir sur l’Art Deco


Toutes les personnes qui entament un voyage en Floride et plus particulièrement à Miami, se doivent d’aller voir d’un peu plus près le quartier Art Deco de la ville. Ce style architectural est caractéristique de certains endroits, comme par exemple le quartier de South Beach à Miami Beach. Pour vous aider à comprendre un peu mieux le phénomène, voici l’essentiel à savoir sur les origines du Art Deco à Miami.

L’Art Deco mais qu’est-ce que c’est ? 


Crédit photo : Andrew Griffith via flickr 

Avant toute chose, il convient de comprendre ce qui se cache derrière le terme Art Deco. Concrètement, il s’agit d’un mouvement artistique qui a vu le jour sur le sol européen au tout début du 20ème siècle. Peu à peu, ce mouvement pris de l’ampleur et vint s’installer aux USA. Parmi les monuments emblématiques des États-Unis s’inscrivant dans cette dynamique Art Deco, on retrouve deux incontournables de New York : l’Empire State Building et le Chrysler Building.


Crédit photo : Chris Goldberg via flickr 

Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n’est pas la « couleur » qui fait qu’un bâtiment peut être qualifié d’Art Deco mais plutôt sa structure en elle-même. Les bâtiments représentant ce style architectural ont comme point commun le fait de proposer des formes géométriques élémentaires. On retrouve donc des lignes droites parfaites, des cubes ou bien encore des sphères.


Crédit photo : Maciek Lulko via flickr 

Les bâtiments colorés s’inscrivant dans le mouvement Art Deco se sont popularisés à Miami, notamment en prenant des influences tropicales. Pour inclure une dimension plus « maritime » aux bâtiments de South Beach et des alentours, les architectes sont venus y rajouter des motifs nautiques ou des hublots. Les couleurs pastel et les néons sont venus compléter le tout pour donner un rendu assez étonnant et les bâtiments Art Déco de Miami sont alors devenus célèbres dans le monde entier.

Miami et l’architecture Art Deco : un véritable histoire d’amour 


Crédit photo : Phillip Pessar via flickr 

Au moment de la Grande Dépression, les Américains eurent besoin de voir un peu d’espoir. Pour pouvoir traverser la crise économique qui touchait le pays et se mettre un peu plus en valeur, Miami décida alors de redorer son image touristique et proposa des hôtels à l’aspect paisible et joyeux pour permettre aux gens de se sentir en vacances et d’oublier leurs problèmes.


Crédit photo : Kat Grigg via flickr 

La grande majorité des bâtiments Art Déco que l’on retrouve à Miami a été construit au courant des années 1930 et 1940. De nos jours, nombreux d’entre eux gardent leur fonction première et sont restés des hôtels.


Crédit photo : Maciek Lulko via flickr 

Lors d’un voyage en Floride, il est toujours intéressant de se rendre dans le quartier Art Déco que l’on appelle plus précisément le Miami Beach Architectural District. En vous baladant sur South Beach, par exemple sur la célèbre Ocean Drive, vous pourrez prendre conscience de la beauté de ces bâtiments qui semblent ne pas avoir changés depuis le 20ème siècle. Cette impression est renforcée par le fait que la grande majorité des édifices a été restauré afin de leur permettre de garder l’âme qu’ils avaient au moment de leur construction.

Il ne vous reste plus qu'à réserver vôtre hôtel au cœur de Miami Beach pour vous mettre dans l'ambiance et profiter de toutes les choses que Miami a à vous offrir !

Crédit photo de couverture : Maciek Lulko via flickr 
Partager :

Alexandra Braconnier

Retrouver moi sur:

Ecrire un commentaire: